LaFinBox : quelles alternatives suite à la fermeture du service ?

LaFinxBox à annoncé la fermeture du service fin octobre 2021. Après 5 années d’exercice, l’entreprise opérée par la société Crossquantum permettait à plusieurs milliers d’épargnants de suivre leur patrimoine sur ordinateur, mobile ou tablette depuis ses différentes interfaces. Quelles solutions reste-t-il aux épargnants pour suivre leur patrimoine ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Sommaire

Permettre aux investisseurs de suivre tous leurs placements au même endroit

C’est bien connu, la diversification est un principe clé de l’investissement. Cependant lorsqu’on commence à bien diversifier, le problème du suivi et de la gestion des différents placements et des différents comptes commence à se poser. La première solution à laquelle on pense est la mise en place d’un fichier excel patrimoine dans lequel on vient ajouter les différents actifs, en détaillant chaque ligne, et ce pour les différents comptes que l’on détient. Même travail pour le passif si on veut avoir une vision nette de son patrimoine.

Fermeture du service LaFinBox.png

L’utilité de la solution FinBox

L’arrivée de solutions comme laFinBox à permis aux investisseurs de se rendre compte de l’utilité d’un agrégateur de compte, notamment en terme de temps gagné (plus besoin de mettre à jour les lignes, d’aller chercher les valeurs en temps réel, etc.), et donc les bénéfices que l’utilisation d’un tel outil engendre. En effet, le temps passé à mettre à jour un fichier excel, à chercher des formules pour optimiser son automatisation est du temps en moins à analyser les performances, à prendre des décisions pour son patrimoine financier.

De plus, lorsque l’on commence à s’intéresser à l’investissement on fait souvent appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui nous propose des produits d’investissement plus ou moins faciles à suivre, comme les SCPI par exemple, où il faut pousser les recherches pour trouver la valeur de la part et calculer la valeur nette de votre investissement.

Et pour peu que vous ayez aussi investi en crypto monnaies ou en bourse via un PEA par exemple, les choses se corsent encore plus, surtout au niveau de la fiscalité qui varie d’une enveloppe à l’autre.

Finary permet de suivre les mêmes actifs que LaFinBox et bien plus

J'essaye la solution !

Avis LaFinBox : la preuve d’un besoin pour les investisseurs

S’il existait déjà des initiatives permettant de remplacer le fameux tableau excel budget, permettant notamment de gérer ses budgets en ajoutant plusieurs comptes bancaires, l’arrivée de solutions comme LaFinBox ont permit de pousser les choses plus loin en permettant de connecter des comptes ou des actifs financiers et immobiliers qu’il était impossible de suivre jusqu’alors.

Et le besoin d’une telle application se ressent dans les avis lafinbox qui, même s’ils ne sont pas exceptionnels, laissent entrevoir un réel besoin de suivi de la part des investisseurs. On observe par exemple dans les avis : “Bon pour épargne et investissements Contrairement à d’autres agrégateurs, celui-ci gère les comptes titres, PEA et PEE avec en plus des informations financières (plus-value réalisée, graphique d’évolution de la valeur,...) Point négatif, l’appli freeze souvent (iPhone XS) avec obligation de la relancer”.

Si l’application FinBox aurait mérité un peu plus de robustesse au niveau technique et quelques possibilités d’ajouts de fonctionnalités et / ou comptes, lorsqu’on regarde en détail la catégorie LaFinBox avis, on se rend compte que les commentaires négatifs viennent décrire un manque de fonctionnalité, ou un bug, mais qu’ils sont toujours accompagnés d’encouragements expliquants l’utilité d’une telle plateforme.

L’alternative Finary, la plateforme de l’investisseur moderne

Finary, la meilleure alternative à LaFinBox.png

Pas très objectif dîtes-vous ? Nous pensons que le suivi de patrimoine est essentiel pour tout investisseur qui se respecte. En effet, il est très difficile d’améliorer ce qu’on ne mesure pas. Le travail que faisait LaFinBox nous était bénéfique à plein d’égards et bien que difficile à croire, nous sommes navrés de voir un acteur compétent combien que concurrent quitter le marché car nous pensons que la démocratisation de l’investissement chez les particuliers est nécessaire pour bien préparer un futur incertain.

Comme sur LaFinBox, suivez tous vos placements sur Finary

Finary vous permet de connecter tous les comptes que vous pouviez connecter sur LaFinBox, et plus encore. En effet, nous permettons de suivre toutes les classes d’actifs auxquelles un investisseur peut s’intéresser.

Vous trouverez notamment sur Finary :

  • L’immobilier : résidence principale, secondaire, biens locatifs ou SCPI
  • Les actifs cotés : assurance-vie, PEA, comptes-titres ordinaires, PER, épargne entreprise
  • Les comptes bancaires et livrets : banques françaises, étrangères, néo-banques
  • Les crypto-monnaies : +5000 cryptos, connexion Binance, Coinbase, Kraken, Bitstamp, FTX..
  • Les startups : BSPCE, Investissement en crowd-equity, Business Angel
  • Les SCPI : valorisation automatique des principales SCPI françaises
  • Les métaux précieux : toutes les références d’or, d’argent, de platine et de palladium
  • Les actifs plus exotiques : suivi d’autres classes d’actifs comme les montres ou les voitures de collection, le crowdfunding immobilier, l’art ou encore les sneakers.

De plus, vous pouvez (et on vous le conseille) ajouter votre passif sur Finary, il vous suffit de synchroniser les comptes bancaires sur lesquels vous avez l’emprunt ou d’ajouter un emprunt manuellement. Ça vous permettra d’analyser le coût de l’emprunt, les mensualités et les échéances restantes.

Enfin, comme c’était également le cas chez LaFinBox, notre technologie permet de calculer la valeur de votre patrimoine en temps réel, si un ETF, ou une action de vos comptes d’investissement prend de la valeur, qu’une de vos crypto-monnaies prend 20% ou que le prix au mètre carré du quartier dans lequel est situé votre investissement locatif est réévalué, ces variations seront immédiatement visibles sur votre compte Finary.

Les petits plus de Finary qu’il n’y avait pas chez LaFinBox

En plus de vous permettre d’ajouter tous vos investissements et de pouvoir les suivre en temps réel, nous avons également développé des fonctionnalités permettant de vous afficher une série d’indicateurs qui évoluent au fur et à mesure que votre situation patrimoniale évolue.

En effet, nous allons vous afficher des données qui vous représentent telles que votre profil de risque, votre taux d’endettement, votre matelas de sécurité ou votre position par rapport au classement des français les plus riches, mais aussi des données sur vos investissements, comme par exemple l’exposition sectorielle et géographique de vos investissements, le calendrier des dividendes à venir ou encore l’impact des frais sur votre performance.

Enfin, chez Finary vous bénéficiez de la force d’une communauté d’investisseurs passionnés, clients ou simples curieux qui vous éviteront d’être confrontés à la solitude à l’heure de prendre vos décisions d’investissement ou d’analyser une proposition commerciale relativement poussée faite par votre conseiller. En effet la communauté Finary permet d’échanger sur des opportunités d’investissement, de partager des idées ou des connaissances sur une ou plusieurs classes d’actifs, un placement ou une crypto-monnaie particulière. Que vous soyez débutant ou expérimenté en investissement, vous trouverez sûrement un sujet intéressant et découvrirez peut-être des passions partagées avec d’autres.

Connectez tous vos comptes et suivez votre patrimoine en temps réel sur Finary !

Je fonce

Plus de questions sur LaFinBox