ETF or

Sommaire

Qu’est-ce qu’un ETF or ?

Un ETF (Exchange Traded-fund) est un fonds indiciel attaché à un actif coté en bourse qui a pour but de répliquer un indice de référence. Ainsi, il vous permet d’investir dans l’ensemble des entreprises le composant en un seul ordre, par exemple, toutes les entreprises du CAC 40 pour un ETF CAC 40.

L’ETF or n’est pas réellement un ETF, mais un ETC (Exchange Traded-Commodities). C’est-à-dire qu’il s’agit de suivre le cours de matières premières cotées en bourse. Un ETF or cherche donc à reproduire de manière fidèle le cours de l’or physique. A noter que cela est également vrai pour un ETF matières premières.

Le principal avantage du tracker or réside dans sa gestion passive et donc peu coûteuse, entre 0,1 % et 0,9 %. Les frais de gestion n’impactent donc que peu le rendement de votre investissement.

💡 L’avis de Finary

Attention au mode de réplication de votre ETF or. Le but ici n’étant pas de perdre de l’argent, évitez au maximum les ETF à réplication synthétique. Concentrez-vous sur ceux à réplication physique, qui possèdent réellement des lingots d’or.

Comment fonctionne un ETF or ?

En théorie, en achetant un tracker, vous êtes propriétaire de l’ETF, qui est lui-même propriétaire du sous-jacent, qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations. Indirectement, vous possédez donc un « morceau » de chaque entreprise investie. L’ETF or ne fonctionne pas de cette manière.

En effet, vous n’achetez pas d’or physique lorsque vous investissez dans un ETF or : il s’agit d’un investissement or papier. La société de gestion investit sur une dette soutenue par le prix de l’or et n’achète pas directement des lingots. Nombreux d’ailleurs sont les trusts qui ne disposent pas de stock d’or suffisant si tous les investisseurs décidaient de retirer leur or en même temps !

💡 L’avis de Finary

Si l’ETF or apparaît comme une solution simple et rapide pour investir dans l’or, son fonctionnement est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour déterminer le niveau de risque d’un ETF or, vous pouvez consulter le stock réel détenu par le fonds. C’est lui qui sert de garantie aux investisseurs, il est aussi appelé « Gold Backed ».

Optimisez votre épargne en ligne

Je m'inscris gratuitement

Quels sont les différents ETF or ?

L’ETF or vous donne accès à deux marchés :

  • le cours physique de l’or ;
  • le cours des actions des entreprises de l’industrie aurifères (mines, société d’extraction ou de traitement de l’or, etc.).

Afin d'y voir plus clair, nous vous avons préparé un tableau qui regroupe les meilleurs ETF or physiques disponibles. Vous pouvez utiliser un tableau similaire pour comparer les trackers et les classer selon votre profil de risque.

Taille de l’ETFQuantité or physiqueLieu de stockageDeviseFrais
iShares Physical Gold3 892 millions de dollars98 tonnes, dont 8 402 barres d’orLondresEUR, USD, GBP0,25 %
ETFS Physical Swiss Gold723 millions de dollars18 tonnes, dont 1 615 barres d’orZurichUSD0,25 %
SPDR Gold Shares65 311 millions de dollars1 106 tonnes, dont 101 414 barres d’orNew YorkUSD0,40%
Amundi Physical Gold ETC1 899 millions de dollars58 tonnes, dont 4 831 barres d’orLondresEUR, GBP, USD0,15 %

💡 L’avis de Finary

Soyez attentif à la composition des ETF or. En effet, certains trackers portant la mention « Or » ou « Gold » suivent en réalité le cours des mines d’or et d'autres entreprises tirant leurs revenus de l’or et ses dérivés, voire sont des ETF métaux précieux.

Vaut-il mieux acheter un ETF or ou de l’or physique ?

Alors or papier ou or physique ? Tout dépend de votre objectif! Selon votre stratégie de gestion de patrimoine, l’un et l’autre présentent des avantages. L’important est de garder en tête que l’ETF or est bien un produit d’investissement boursier, et non un produit de protection de votre patrimoine. Pour départager ces deux modes d’acquisition, analysons trois données : les frais, le stockage et la sécurité de votre investissement.

Frais de gestion

À première vue, acheter de l’or physique ne génère aucuns frais de gestion une fois que vous avez acheté votre lingot ou vos onces d’or. Pourtant, il y a bien des frais relatifs au stockage, et ils peuvent être élevés. Selon le mode de conservation choisi, dans le coffre d’une banque, dans le coffre d’une société privée, ou dans votre jardin, cela peut représenter plusieurs centaines d’euros par an, avec des garanties très variables d’un établissement à l’autre.

L’ETF or présente un avantage de taille : ses faibles frais de gestion. Ces derniers sont évalués à 0,3 % en moyenne. C'est un outil de choix pour un investor "lazy" souhaitant réduire les coûts.

Notre vainqueur : ETF or

Suivez l'ensemble de votre patrimoine en temps réel, y compris l'or !

Je m'inscris gratuitement

Stockage

Qui dit or, dit matière physique, dit stockage. En plus de prendre de la place, ce dernier a un coût, à moins de l’enterrer dans votre jardin ou de le garder sous votre matelas. Sur ce point, l’ETF or ne présente que des avantages, car il ne nécessite aucun espace si ce n’est dans votre enveloppe fiscale comme un PEA ou l'assurance-vie.

Notre vainqueur : ETF or

Sécurité

En tant que valeur refuge, l’or représente souvent une sécurité pour l’investisseur. En effet, ce métal précieux semble a priori moins soumis à la volatilité des marchés boursiers. À condition de bien l’acheter.

Nous l’avons vu précédemment, les sociétés de gestion émettant les ETF or ne possèdent pas toutes un stock d’or physique, ou du moins il est insuffisant pour satisfaire tous les investisseurs en cas de retraits simultanés. L’acquisition de ce type de trackers supporte donc un risque en cas de disparition de la société ou d'effondrement du marché.

Au contraire, lorsque vous achetez un lingot d’or, vous le possédez physiquement. Peu importe l’état de la bourse, vous posséderez toujours un lingot d’or. Seule sa valeur variera en fonction du cours. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de valeur refuge.

Notre vainqueur : or physique

💡 La solution de Finary

Les ETF or sont un produit boursier intéressant, mais ils ne vous permettent pas de protéger votre patrimoine. Il est donc conseillé de leur consacrer seulement une petite part, 5 % voire 10 %, au sein de votre portefeuille. Si l’or vous attire dans une optique d’assurance contre un krach boursier, il est préférable de vous tourner vers de l’or physique. Si vous cherchez une autre valeur refuge, il pourra être intéressant d'investir dans le bitcoin. Cette version digitale de l'or est en train de prendre une place de choix dans le portefeuille de nombreux fonds d'investissements et pourrait bien remplacer l'or comme la valeur refuge ultime.

Foire aux questions