Logiciel gestion de patrimoine

Afin d’aller plus loin dans votre gestion de patrimoine, il est essentiel d’utiliser les bons outils pour vous aider à atteindre vos objectifs, notamment le logiciel gestion de patrimoine. Mais comment choisir son logiciel, quels sont les éléments à prendre en compte lors de la sélection, existe-t-il des solutions pour les particuliers ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article afin de vous guider au mieux dans le choix de votre outil de gestion de patrimoine.

Sommaire

Logiciel gestion de patrimoine : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?

Un outil pour gérer son patrimoine

Comme son nom l’indique, le logiciel de gestion de patrimoine est un outil qui vous aide à suivre et gérer vos actifs et votre passif. En d’autres mots, l’outil recense l’ensemble de vos placements financiers, analyse leurs performances et vous propose des suggestions d’investissement en fonction de votre profil investisseur. Il permet d'avoir une vision globale du patrimoine. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel de gestion de patrimoine immobilier pour suivre vos appartements en location, en statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), ou encore vos placements en sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)

Logiciel gestion de patrimoine finary

Utile aux professionnels comme aux particuliers

Les outils ou logiciels de gestion de patrimoine sont souvent liés à la profession de conseiller en gestion de patrimoine. Cependant ils peuvent également être utilisés par les particuliers pour suivre et gérer leurs investissements.

En effet, de nombreux logiciels de gestion de patrimoine sont développés spécifiquement pour les besoins d’un ou plusieurs cabinets de gestion de patrimoine en leur créant des outils sur-mesure adaptés aux produits qu’ils distribuent. Néanmoins, de plus en plus de particuliers s’intéressent à la gestion de patrimoine et souhaitent suivre leurs investissements de manière autonome en utilisant des outils plus complets qu’un simple tableau excel patrimoine. Plusieurs logiciels de gestion de patrimoine gratuits ont ainsi fait leur apparition, visant à la fois des professionnels cherchant un outil généraliste, comme des particuliers souhaitant plus de visibilité sur leurs placements.

Finary révolutionne le logiciel de gestion de patrimoine

Inscrivez-vous gratuitement

Quelles fonctionnalités pour un logiciel gestion de patrimoine ?

Chaque site de gestion de patrimoine étant différent, les fonctionnalités et les placements financiers supportés varient d’un outil à l’autre. De manière générale, les logiciels de gestion de patrimoine gratuits seront plus limités en termes de fonctionnalités et de placements disponibles que les outils payants, mais on retrouve une ligne directrice commune à tous les outils.

Les services de la gestion de patrimoine intégrés dans un logiciel

Quel que soit l’outil de gestion de patrimoine que vous choisissez, il est important de vérifier que ce dernier contient les services basiques de la gestion de patrimoine. En effet, certaines fonctionnalités essentielles doivent apparaître sur votre outil afin de suivre et gérer au mieux vos différents placements.

La définition du profil investisseur

Nécessaire avant de vous lancer dans l’investissement, le profil investisseur se base sur vos objectifs personnels (augmenter votre patrimoine, préparer votre retraite ou encore réduire vos impôts), sur votre situation financière actuelle (source de revenus, capacité d’épargne) et sur votre appétence au risque. Cela permettra de sélectionner les placements financiers qui vous correspondent le mieux.

On distingue trois principaux profils d’investisseurs :

  • Le profil défensif ou conservateur
  • Le profil neutre ou équilibré
  • Le profil spéculatif ou dynamique

L’ajout de différentes classes d’actifs

Afin de suivre et gérer au mieux votre patrimoine, votre logiciel de gestion de patrimoine doit vous permettre d’ajouter les différentes classes d’actifs dans lesquelles vous avez investi. La possibilité d’ajouter une classe d’actifs ou une autre varie en fonction de l’outil. Vous devriez tout de même retrouver les principales classes dans la majorité des outils de gestion de patrimoine. Parmi les différentes classes d’actifs que peuvent composer votre patrimoine, on distingue trois classes principales.

Les comptes bancaires courants et d’épargne

Cette classe d’actif regroupe la totalité de vos comptes bancaires, que ce soit des comptes courants ou des comptes d'épargne comme un livret A, un livret de développement durable et solidaire, un plan épargne logement (PEL) ou encore un plan épargne retraite (PER).

Les actifs cotés

Dans cette classe se regroupent les placements financiers soumis à la variation des marchés boursiers. Vous y retrouverez notamment vos comptes-titres ordinaires que vous utilisez pour investir en bourse, vos contrats assurance-vie, ou encore votre PEA et autres actions que vous détenez via des plans d’attribution d'actions par une entreprise par exemple.

Les biens immobiliers et SCPI

Ici sont regroupés les différents biens immobiliers dans lesquels vous auriez investi: un appartement, une maison tant en résidence principale que secondaire, ou un investissement locatif dans un immeuble, un terrain, un parking ou encore un box. Vous pourrez également suivre vos actions d’entreprises immobilières non cotées (SCPI) et leurs performances. Il existe également des logiciels de gestion du patrimoine immobilier spécialement dédiés au suivi de votre patrimoine immobilier, notamment votre immobilier locatif.

La prise en compte du passif

Aspect essentiel de la gestion de patrimoine, le passif correspond à vos dettes, majoritairement représentées par des emprunts ou crédits. Il est important que votre outil de gestion de patrimoine prenne en compte votre passif. En effet, prendre en compte le passif vous permet d’avoir une vision de votre patrimoine net. Pour calculer le patrimoine net, on soustrait les capitaux restants dûs et autres engagements (comme une dette fiscale) de votre patrimoine brut (qui correspond à la totalité de vos actifs). Cela vous apporte une vision précise sur la valeur réelle de votre patrimoine net.

Quel que soit le logiciel gestion de patrimoine que vous choisissez, ce dernier devrait vous offrir la possibilité d’ajouter vos emprunts de la même manière que vous pouvez ajouter vos actifs. Vous pourrez ainsi ajouter à la vision nette de votre patrimoine tous types de crédits, du prêt amortissable assez standard, aux prêts in fine, ou encore les prêts avec franchise partielle ou totale.

Apprenez des meilleurs investisseurs

La Newsletter qui parle d’investissements sans tabous. Recevez des cas concrets directement dans votre boite mail.

Inscription gratuite

L’analyse de l’évolution de votre patrimoine

Un autre aspect important des logiciels de gestion de patrimoine est de vous permettre d’analyser l’évolution des performances de vos placements. En effet, le suivi des performances est une partie cruciale de la gestion de patrimoine. Il permet d’analyser et de réajuster les placements au fil du temps. Si vous avez un conseiller en gestion de patrimoine, cette analyse se fait seulement lors d’un entretien annuel ou de manière plus fréquente en fonction de vos placements et de la relation avec votre conseiller.

La technologie au service de l’analyse

Si vous aviez l’habitude de gérer vos actifs sur un tableau excel patrimoine vous deviez faire cette analyse à la main. L'intérêt d’un outil de gestion de patrimoine prend tout son sens ici. Les analyses et calculs sont faites automatiquement, vous n’avez rien à faire si ce n’est de suivre l’évolution de votre patrimoine en temps réel. Vous verrez également d’autres données comme la répartition de votre patrimoine par classes d’actifs, votre taux d’endettement ainsi que votre matelas de sécurité.

Les données du marché à titre de comparaison

Les logiciels les plus avancés peuvent aller encore plus loin lors de l’analyse de vos performances. En effet, avec l’arrivée du big data, il est maintenant possible de prendre en compte les données de nombreuses sources différentes et notamment de comparer vos performances à celles d’autres investisseurs sur vos placements en actions ou ETF. Cela permet également de comparer le rendement de vos SCPI à celui d’autres SCPI disponibles sur le marché.

Comment choisir son logiciel de gestion de patrimoine ?

Le choix du logiciel de gestion de patrimoine est un choix crucial. En effet, si vous cherchez un tel outil, c’est que la gestion de votre patrimoine est devenu une priorité pour vous. Votre choix doit donc être réfléchi afin de répondre à vos objectifs de suivi, d’analyse, mais aussi de placements.

La sélection de vos classes d’actifs

Nous l’avons vu au début de l’article, la définition de votre profil investisseur est la première chose à faire avant de vous lancer dans l’investissement. Après avoir défini votre profil vous pourrez construire votre stratégie d’investissement et déterminer les classes d’actifs qui correspondent le mieux à cette dernière.

En fonction des classes d’actifs que vous choisissez, certains logiciels seront plus adaptés que d’autres pour répondre à vos besoins. En effet, si votre stratégie d’investissement est essentiellement tournée vers l’immobilier, avec de l’achat d’immeubles, d’appartements ou de maisons pour ensuite les mettre en location, il sera intéressant d’opter pour un logiciel de gestion de patrimoine immobilier. Si vous choisissez de diversifier en investissant sur plusieurs classes d’actifs, il sera plus intéressant d’opter pour un logiciel de gestion du patrimoine généraliste. Ce dernier pourra agréger les données des différentes classes d’actif au même seul endroit.

Le budget et le temps que vous souhaitez y consacrer

De la même manière que la sélection de votre logiciel de gestion de patrimoine dépend des classes d’actifs que vous souhaitez intégrer à votre patrimoine, le budget dépendra de votre stratégie d’investissement et du type de gestion que souhaitez mener. Si vous optez pour une gestion active, c’est sûrement parce que vous avez beaucoup de temps à consacrer à l’investissement de manière générale. Il sera donc intéressant pour vous d’opter pour un outil de gestion de patrimoine complet car vous aurez besoin de fonctionnalités avancées. Ces fonctionnalités sont souvent généralement payantes via un abonnement mensuel.

Cependant, si vous optez pour une gestion passive en investissant sur des trackers et préférez suivre le marché, cela peut signifier que vous n’avez pas beaucoup de temps à dédier à l’investissement. Dans ce cas, un logiciel de gestion de patrimoine gratuit fera amplement l’affaire afin de vous permettre de suivre vos placements une à deux fois par mois.

De plus, si les placements que vous avez choisi sont en gestion sous mandat, l’utilité même d’un logiciel de gestion du patrimoine peut être remise en cause. En effet, les gestionnaires de patrimoine construisent souvent leurs propres outils et les adaptent aux produits qu'ils distribuent. Si vous investissez dans un contrat d’assurance-vie en gestion sous mandat, le courtier ou l’assureur mettront à votre disposition un outil vous permettant de suivre les performances de votre contrat. Dans ces cas, il est préférable de privilégier des sites de gestion de patrimoine gratuits.

Enfin, si votre stratégie est multi-placements et que votre type de gestion dépend un peu de votre humeur, il est toujours intéressant de prendre un logiciel gestion de patrimoine. Il vous permettra de garder un œil sur vos placements et d’analyser leurs performances en un clin d'œil.

La sécurisation des données

En vous inscrivant sur un outil de gestion de patrimoine, vous lui donnez accès à des informations personnelles et privées. En effet, vous y renseignez vos comptes, vos placements, vos mots de passe, et même vos adresses dans le cas d’un logiciel de gestion de patrimoine immobilier par exemple. La qualité de la sécurité et les moyens mis en place pour la protection des données sont d'autant plus importants lorsqu’il s’agit de votre patrimoine.

Il est donc important de se renseigner sur la société proposant le logiciel. Soyez particulièrement vigilant sur les mesures mises en place pour protéger vos données et la politique de l’entreprise sur le partage de ces dernières. Une bonne manière de vérifier les bonnes pratiques d’un outil de gestion de patrimoine est de vous rendre sur son site et de chercher une page “sécurité”. Vous pouvez également rechercher des avis d’autres utilisateurs partageant leur expérience avec l’outil afin de vous faire votre propre avis.

Finary, l’outil des investisseurs modernes

Il était difficile de faire un article sur les outils de gestion de patrimoine sans parler de notre propre outil. Nous allons cependant essayer de rester objectifs dans notre présentation de l’outil, de ses fonctionnalités et les raisons pour lesquelles nous pensons qu’il convient parfaitement à l’investisseur moderne.

Le suivi de toutes les classes d’actifs

Au-delà des fonctionnalités de base liées à la définition de votre profil investisseur que l’on lors de la création du compte Finary, l’un des avantages de notre outil de gestion de patrimoine est qu’il vous permet de suivre absolument toutes les classes d’actifs auxquelles un investisseur peut s’intéresser.

Voici les actifs que nous gérons sur Finary :

  • Immobilier : résidence principale, secondaire ou biens immobiliers
  • Actifs cotés : assurance-vie, PEA, comptes-titres ordinaires, PER, épargne entreprise
  • Comptes bancaires et livrets : banques françaises, étrangères, néo-banques
  • Crypto-monnaies : +5000 cryptos, connexion Binance, Coinbase, Kraken, Bitstamp, FTX..
  • Startups : BSPCE, Investissement en crowd-equity, Business Angel
  • SCPI : valorisation automatique des principales SCPI françaises
  • Métaux précieux : toutes les références d’or, d’argent, de platine et de palladium
  • Actifs exotiques : suivi d’autres classes d’actifs comme les montres ou les voitures de collection, le crowdfunding immobilier, l’art ou encore les sneakers.

Il est également possible (et conseillé) d’ajouter et de suivre son passif sur Finary. Vous pouvez ajouter vos emprunts en synchronisant vos comptes bancaires ou en les ajoutant manuellement en quelques clics. Vous pourrez ainsi analyser le coût de votre emprunt, vos mensualités ainsi que les échéances restantes.

La gestion des données en temps réel

L’avantage de pouvoir mettre la technologie au service de la gestion de patrimoine nous permet de calculer la valeur de votre patrimoine en temps réel. Si une action de votre compte-titres ordinaire ou l’une de vos crypto-monnaies prennent de la valeur, cette variation sera immédiatement visible sur votre portefeuille Finary.

Au-delà de la valeur de votre patrimoine en temps réel, nous affichons également une série d’indicateurs, comme votre profil de risque, votre taux d’endettement, votre matelas de sécurité, ou encore votre position par rapport au classement des français les plus riches. Ces indicateurs évoluent à mesure que votre situation patrimoniale évolue.

La force d’une communauté d’investisseurs

Nous avons été confrontés à la solitude lorsqu’il s’agit de prendre une décision d'investissements ou de se décider sur les propositions très commerciales poussées par nos conseillers. Afin de vous permettre de mieux investir, nous développons Finary avec une communauté d’investisseurs passionnés, qu’ils soient clients ou simples curieux.

La communauté permet aux membres de discuter d’opportunités d’investissement, de partager leurs connaissances et opinions sur une classe d’actif, un placement financier, ou même sur une crypto-monnaie particulière. Quel que soit votre niveau d’expertise en investissement, vous trouverez sûrement un sujet intéressant et peut-être même la prochaine pépite crypto.

Synchronisez tous vos actifs sur Finary et reprenez le contrôle sur votre patrimoine

Inscrivez-vous gratuitement