Où investir 30 000 euros ?

Vous disposez d’une somme de 30 000 euros et vous ne savez pas où placer votre argent ? Il existe de nombreuses solutions de placement qui vous permettront soit de sécuriser votre argent, soit d’obtenir un rendement potentiel. Voici une revue des possibilités qui s’offrent à vous pour investir 30 000 euros, en fonction de votre profil, de vos objectifs et de votre appétence au risque.

Sommaire

Quels sont les meilleurs placements pour investir 30 000 euros ?

En préambule, rappelons que la ou les meilleures solutions en termes d’investissement sont celles qui correspondent à votre profil, à vos besoins et à votre horizon de placement. L’investissement parfait n’existe pas, et il n'y a pas de réponse générale à la question "où placer son argent" ? Cependant, il il existe un (ou plusieurs) investissement(s) adapté(s) à votre profil ! Enfin, il est important d’avoir conscience des risques de pertes potentielles que représente chaque investissement : nous vous conseillons donc de n’investir que les sommes que vous êtes prêt à perdre.

Avec une enveloppe de 30 000 euros, voici donc les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Placer 30 000 euros en Bourse

Investir en bourse offre, de manière indéniable, de belles opportunités de rendement. Mais attention : les risques de pertes ne sont pas à négliger non plus ! N’hésitez pas à vous faire accompagner, ou à tout le moins, à vous renseigner en amont sur les possibilités qui s’offrent à vous. Vous êtes tout de même décidé à placer 30 000 euros sur les marchés boursiers ? Vous pouvez commencer par acquérir des actions via un PEA ou un PEA-PME. Autre possibilité : privilégier les ETF (trackers), qui sont des fonds avec peu de frais reproduisant l'évolution de grands indices boursiers. Certains fonds comme les ETF PEA sont éligibles sur les assurances-vie et le PEA

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que la diversification de votre portefeuille reste le meilleur rempart aux risques de pertes.

Faites comme des milliers d'investisseurs et construisez votre stratégie sur-mesure avec Finary

C'est parti

Investir 30 000 euros dans l’immobilier locatif

Certes, une enveloppe de 30 000 euros suffit rarement à elle seule pour acquérir un bien immobilier, mais elle constitue un apport personnel non négligeable ! Il vous sera ainsi possible de profiter de l’effet de levier du crédit, qui consiste à s’endetter pour augmenter sa capacité d’investissement. Grâce à l’effet de levier, vous pourrez par exemple mobiliser votre enveloppe de 30 000 euros pour souscrire un emprunt immobilier de 300 000 euros, qui vous permettra d’acquérir votre résidence principale.

Avec une telle somme, vous pourrez également vous constituer un apport personnel pour l’achat d’un studio ou d’un petit appartement. Attention néanmoins : pour que votre investissement soit rentable, privilégiez les biens immobiliers situés dans des villes dynamiques (ex : villes étudiantes comme Nantes) où la demande est forte. Préférez ainsi l’acquisition d’un studio étudiant dans une ville attractive à l’acquisition d’un bien plus grand, mais situé dans un lieu peu dynamique.

Investir 30 000 euros dans des parts de SCPI

Avec une telle enveloppe, vous avez la possibilité d’investir dans la pierre-papier, c’est-à-dire d’investir dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société de gestion sans faire directement l’acquisition d’un bien. À cet égard, les SCPI constituent un investissement de choix. Ce placement permet de générer des revenus passifs de façon relativement simple.

Les SCPI (Société civile de placement immobilier) sont des sociétés de gestion qui collectent des fonds apportés par des investisseurs dans le but de gérer un patrimoine immobilier (bureaux, centres commerciaux, établissements de santé…) et d’obtenir un rendement. Les avantages : volatilité maîtrisée, mutualisation des risques, ticket d’entrée à partir de 1000 euros et une rentabilité intéressante (4% en moyenne en 2020).

Investir 30 000 euros dans un box, une cave ou une place de parking

Ce type de placement est de plus en plus prisé en gestion de patrimoine. Il faut dire qu’avec une faible mise de départ (même si les prix connaissent de fortes variations selon les régions) et une rentabilité attractive, qui peut aller jusqu’à 10% par an, l’achat d’un box de stockage ou d’une place de parking s’impose comme un investissement particulièrement intéressant ! A Paris, il faudra débourser entre 25 000 et 50 000 euros pour une place de parking. A Marseille, les prix s'échelonnent entre 15 000 et 35 000 euros. Enfin, à Reims, les prix s'élèvent entre 6000 et 20 000 euros. Il y en a donc pour tous les budgets. L’essentiel étant, bien entendu, de bien choisir son emplacement : on privilégiera ainsi les places de parking à proximité des gares et/ou des centres-villes.

Pensez également aux caves, un placement qui connaît un certain succès. Entre 2018 et 2019, à Paris, la demande locative pour les caves a augmenté de 118 % ! Le prix au mètre carré est compris entre 300 et 3000€ selon les villes, pour une rentabilité de 15% en moyenne.

Placer 30 000 euros sur une assurance-vie fonds en euros ou sur un Livret A

Si vous ne souhaitez trouver un placement financier sans risque, les contrats d’assurance-vie en fonds en euros sont faits pour vous. L’avantage : leurs fonds euros offrent des rendements plus intéressants (1,10% en moyenne) que celui du Livret A (0,5%), tout en proposant une fiscalité avantageuse. Les comptes épargne (PEL, LEP, LDD…) vous permettent également de sécuriser votre épargne, mais ils vous feront, à terme, perdre de l’argent. En effet, avec un niveau d’inflation à 1,4 % (en 2019) et un taux rémunérateur de 0,5% pour le Livret A, vous perdez en pouvoir d’achat chaque année.

Nous vous conseillons donc de ne placer qu’une petite partie de votre épargne sur les livrets bancaires, et de privilégier des supports de placement plus rémunérateurs. L'argent qui dort sur votre compte courant perd de sa valeur année après année !

💡 L’avis de Finary

N’oubliez pas le Plan épargne retraite (PER) ! Ce produit d’épargne, disponible depuis le 1er octobre 2019, permet d'investir dans l’objectif d'obtenir un capital ou une rente à partir de l'âge de la retraite. Plusieurs cas de déblocage anticipé sont prévus : l’acquisition de sa résidence principale, l’expiration des droits aux allocations chômage ou encore le décès de l’époux/l’épouse. Il permet également de réduire vos impôts, surtout si vous avez des revenus importants.

Moneytime

La Newsletter qui rend la finance intelligible. Deux emails par mois pour apprendre à mieux investir.

Je m’inscris gratuitement

Investir 30 000 euros dans les Crypto monnaies

Si les risques de pertes ne vous font pas peur, pourquoi ne pas investir dans les cryptomonnaies ? Attention néanmoins : comme pour tout investissement, la diversification reste la clé, et il est important de ne pas y investir la totalité de votre épargne en raison notamment de la forte volatilité à l'œuvre sur ces actifs. Pour commencer, tablez sur les leaders du marché, comme le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH).

Et gare aux arnaques ! Méfiez-vous des trop belles promesses, et vérifiez que la plateforme par laquelle vous passez pour acquérir des cryptomonnaies a bien un numéro d'enregistrement auprès de l'AMF en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). Enfin, n'oubliez pas la fiscalité crypto monnaie qui s'appliquera sur vos plus-values (flat tax de 30%).

💡 L’avis de Finary

Investir en defi crypto ou en Bitcoin peut être une option intéressante. Cependant, n'oubliez pas que la majorité des crypto monnaies sont fortement corrélées entre elles. La baisse de l’une entraînant la baisse de l’autre, une bonne diversification implique d’investir dans d’autres catégories d’actifs (actions, immobilier…) et de ne pas placer toute votre épargne dans les cryptos !

Investir 30 000 euros dans le crowdfunding

Pourquoi ne pas vous lancer dans le crowdfunding, ou financement participatif en français ? Il s’agit d’investir dans de jeunes entreprises qui souhaitent financer un projet via un appel de fonds sur une plateforme de crowdfunding. Une fois le projet terminé, l’entreprise rembourse ses investisseurs, avec les intérêts. Aléatoire, ce type de placement peut offrir de beaux rendements… à condition de miser sur le bon projet. En cas de faillite de l'entreprise, l'investisseur repart les mains vides.

💡 L’avis de Finary

Ne placez pas l’ensemble de votre épargne dans du crowdfunding, et pensez à diversifier les projets financés pour diluer les risques de pertes. Une bonne diversification implique d'investir dans au moins 10 projets différents afin de limiter le risque. Nous vous conseillons d'utiliser un logiciel gestion de patrimoine afin de suivre ces investissements !

Suivez vos investissements en ligne et optimisez votre patrimoine avec Finary

Je découvre

Combien peuvent rapporter 30 000 euros bien placés ?

On ne le répètera jamais assez : l’investissement miracle n’existe pas ! Gare donc aux (trop) belles promesses et aux arnaques, nombreuses en la matière…

Historiquement, l'investissement qui offre le rendement le plus élevé sur un horizon long terme est l'achat d'actions. Investir en bourse quand on recherche avant tout un rendement semble donc tout indiqué. Mais qui dit performance, dit aussi pertes potentielles. N’investissez donc que les sommes que vous êtes prêt à perdre, et jamais plus.

L’investissement immobilier (en propre ou via des parts de SCPI) propose également un rendement intéressant, mais il est moins accessible et suppose de faire les bons choix.

Enfin, toujours sur un horizon long terme, les enveloppes fiscales (assurance-vie, PEA, PER…) peuvent également proposer de belles opportunités de performance selon les supports d’investissement choisis. Il reste cependant essentiel de diversifier les fonds autant que possible.

Foire aux questions