Ou investir 20 000 euros ?

Vous disposez d’une épargne de 20 000 euros, que vous aimeriez placer dans l’objectif de la faire fructifier. Mais vers quels supports de placement se tourner ? Assurance-vie, Bourse, immobilier, crypto monnaies, crowdfunding… Les possibilités ne manquent pas. Cependant, il est important de bien se renseigner avant tout investissement. Pour vous aider, nous vous proposons un tour d’horizon des solutions disponibles pour placer 20 000 euros, que votre objectif soit de faire fructifier cette somme ou au contraire de la sécuriser.

Sommaire

Quels sont les meilleurs placements pour investir 20 000 euros ?

Une somme de 20 000 euros constitue une belle enveloppe pour commencer à investir. S’il n’existe pas dans l’absolu de “meilleur” placement (tout dépend de votre profil, de vos besoins et de vos objectifs), certains peuvent s’avérer particulièrement intéressants dans une gestion de patrimoine diversifiée. Nous vous les présentons ici.

Investir 20 000 euros dans l’immobilier locatif

Une telle somme peut suffire pour se lancer dans l’investissement immobilier, une valeur sûre privilégiée par les Français pour son aspect concret et ses taux de rendement intéressants.

Vous pouvez en premier lieu vous tourner vers l’immobilier locatif. Certes, une enveloppe de 20 000 euros ne suffira pas pour acquérir un bien, mais elle peut constituer un apport personnel intéressant. Vous pourrez ainsi profiter de l'effet de levier du crédit, qui consiste à s’endetter pour augmenter sa capacité d’investissement et faire fructifier son capital sur le long terme. L’effet de levier vous permet par exemple d’investir dans un bien immobilier à 200 000 euros, tout en ne mobilisant que 20 000 euros.

Mais attention : l’investissement immobilier n’est rentable que si la nature du bien et sa localisation sont soigneusement étudiées. On privilégiera, à titre d’exemple, l’acquisition d’un studio dans une ville étudiante à l’acquisition d’un appartement plus grand situé dans un lieu peu attractif et dynamique.

Investir 20 000 euros dans un box ou une place parking

Il est également possible d’investir 20 000 euros dans une place de parking ou un box. Peu onéreux, ce type de placement peut vous faire bénéficier d’une rentabilité pouvant aller jusqu’à 10% par an, en fonction du prix d’achat et de l’emplacement. À Paris, il vous en coûtera entre 15 000 et 35 000 euros, tandis qu’en province les prix s’échelonnent entre 5000 et 10 000 euros.

Avec une enveloppe de 20 000 euros, nous vous conseillons donc de privilégier les grandes métropoles. N’oubliez pas également les autres espaces de stockage (caves, box…), qui proposent une rentabilité de 15% en moyenne pour 300 à 3000 euros le mètre carré.

Investir 20 000 euros dans une SCPI

Autre option à ne pas négliger : l’investissement dans une SCPI (Société civile de placement immobilier). Avec un ticket d’entrée à 1000 euros en moyenne et un rendement de 4% (en 2020), les SCPI s’avèrent être des placements rentables, à condition de bien choisir sa société. Les SCPI sont des sociétés qui collectent des fonds apportés par des investisseurs particuliers dans le but de gérer un patrimoine immobilier et de dégager un rendement.

En tant qu’investisseur, vous acquerrez des parts de la société. Lorsque celle-ci perçoit des loyers ou réalise des plus-values, elle restitue une partie de ces sommes aux porteurs de parts. Les SCPI opèrent dans plusieurs secteurs différents : immobilier commercial, immobilier résidentiel, santé, etc.

Placer 20 000 euros en Bourse

Si investir en bourse offre de belles opportunités de rendement, le risque de pertes n’est donc pas à négliger. Vous souhaitez tout de même investir 20 000 euros sur les marchés boursiers ? Vous pourrez acquérir des actions via un PEA ou un PEA-PME, ou bien privilégier les ETF, qui sont des fonds reproduisant l'évolution d'un indice boursier (CAC 40, S&P 500…) au plus près de sa performance et à coût réduit. Certains ETF sont éligibles sur les assurances-vie et les PEA. Voici une sélection d'article pour aller plus loin sur les ETF:

Placer 20 000 euros sur une assurance-vie fonds euros ou un Livret A

Option intéressante pour tous ceux qui ne souhaitent prendre aucun risque, les contrats d’assurance-vie fonds en euros proposent un rendement plus intéressant (1,10% en moyenne) que celui des livrets bancaires (0,5% pour le Livret A). Si votre objectif est avant tout de sécuriser votre placement, de nombreux produits d’épargne sont à votre disposition : Livret A, PEL, LEP… N’oubliez pas non plus le Plan épargne retraite (PER), disponible depuis le 1er octobre 2019, qui permet d’accumuler un capital pour pouvoir en bénéficier à l’âge de la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

💡 L’avis de Finary

Les placements garantis comme les fonds euros ne peuvent constituer une stratégie d’investissement viable à moyen long terme en raison notamment du niveau d’inflation (l’augmentation générale des prix de la consommation). Dès lors que l’inflation est supérieure au rendement de votre épargne (ce qui est le cas pour votre livret A), votre épargne perd en pouvoir d’achat à mesure que le temps passe.

Dynamiser votre patrimoine avec Finary

Je découvrez

Investir 20 000 euros dans les cryptomonnaies

Vous êtes prêt à prendre des risques et à subir d’éventuelles pertes en capital ? L’investissement dans les cryptomonnaies vous tend les bras ! Attention néanmoins : pensez à vous constituer un portefeuille varié pour limiter les risques, et n’investissez pas la totalité de votre épargne. Pour commencer, mieux vaut vous tourner vers les leaders du marché : Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) étant deux incontournables.

Vérifiez que la plateforme par laquelle vous passez pour acheter des cryptomonnaies possède bien un numéro d'enregistrement auprès de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). Autre point important: renseignez-vous sur la fiscalité crypto monnaie en cas de plus-value.

Placer 20 000 euros dans du crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif, constitue également une option intéressante pour vos 20 000 euros. Le principe est simple : une entreprise qui souhaite financer un projet fait un appel de fonds sur une plateforme de crowdfunding. Vous investissez une somme donnée dans l’entreprise, et celle-ci vous rembourse (avec les intérêts) une fois le projet terminé. Miser sur la bonne entreprise peut rapporter gros, mais les risques de pertes ne sont pas à négliger, notamment si l’entreprise fait faillite.

💡 L’avis de Finary

Si vous souhaitez placer vos 20 000 euros dans du crowdfunding, diversifiez les projets financés pour éviter de trop vous exposer au risque de faillite de l’emprunteur. Dans l'idéal, il faudrait investir 1000 euros dans 20 projets différents afin de bien diversifier votre risque.

L’or en guise de placement résilient

Souvent perçu comme une valeur refuge, l’or n’est pourtant pas sans risques. En effet, son cours peut connaître de fortes variations en fonction des évolutions géopolitiques, des mouvements des taux d’intérêt, des banques centrales, etc. Il n’en reste pas moins que l’or est une alternative intéressante aux placements tels que les assurances-vie ou les livrets bancaires, dont les taux de rendement ne cessent de baisser. En mars 2020, lorsque les marchés boursiers chutaient en raison de la crise du Covid-19, l’once d’or atteignait le seuil historique de 1 525 €.

Il propose une résilience intéressante aux différentes crises économiques. Vous pourrez donc vous tourner vers l’achat d’or physique (pièces, lingots…), ou vers l’investissement dans l’or papier via des actions de sociétés aurifères ou des ETF or.

Combien peuvent rapporter 20 000 euros bien placés ?

Gare aux désillusions ! Il n’existe pas de placement “magique” ni de rendement garanti.

Néanmoins, l'investissement qui offre le rendement le plus élevé sur le long terme est l'achat d'actions. Sur les dix dernières années, le CAC 40 a réalisé une performance de 44%. En intégrant les dividendes, cette performance s’élève à 103% ! Mais attention : la possibilité de perte ne peut être décorrélée de la notion de performance. De fait, n’investissez pas des sommes que vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) perdre.

L’investissement immobilier, qu’il soit en propre ou via des parts de SCPI, offre également des possibilités de rendement intéressantes. À condition, bien sûr, de faire les bons choix. À titre d’exemple, l’investissement immobilier à Paris offre un rendement de 2,5% brut annuel. En cause : des prix d’acquisition très élevés et un marché immobilier particulièrement tendu. En province, certaines grandes villes s’en sortent bien mieux, comme Marseille (6 à 8% de rendement), Nice (6%) ou encore Reims (6,90%).

Toujours sur un horizon moyen à long terme, les enveloppes fiscales telles que les PEA ou les assurances-vie peuvent également offrir des rendements intéressants. Sur une enveloppe bien diversifiée exclusivement composée d’actions, il est possible d'espérer un rendement moyen de 5 à 8 % par an lissé sur une période de 10 ans. Pour maximiser la performance, il est néanmoins essentiel de diversifier les fonds : actions, obligations, ETF…

💡 La solution de Finary

Notre plateforme vous permet de trouver des investissements adaptés à votre profil d’investisseur, à votre patrimoine et à vos objectifs. Car le meilleur placement est avant tout un placement personnalisé.

Foire aux questions