Les crypto monnaies sont une classe d’actifs à haut risques: la volatilité y est énorme et il n’est pas rare de gagner ou de perdre 25% en une seule journée. Si vous avez l'habitude d'investir en bourse, vous êtes habitués à la volatilité. Cependant, le crypto est encore bien plus volatile et risquées. Qui dit risques élevés dits aussi potentiel de retour astronomique. Le prix du YFI (dont on parle dans la première partie) a été multiplié par 1000 en 2 mois.

Imaginez le nombre de nouveaux millionnaires qui ont émergés après avoir acheté ce token un peu au hasard… Si vous commencez dans la crypto, les chances que vous achetiez le prochain YFI par hasard son faibles, mieux vaut commencer par les valeurs sûres: Bitcoin et Ethereum.

Bitcoin, le roi des crypto monnaies

Beaucoup attaqué, jamais égalé, il confirme plus que jamais son rôle d’or digital. Avec une quantité de Bitcoin limitée à 21M (dont 18M ont déjà été minés), c’est un actif déflationniste comme l’or, mais en mieux. Plus facile à acheter, à stocker, à vendre, transparent et indépendant des Etats, Bitcoin a toutes les chances de voir sa valeur continuer à exploser durant les prochaines années. Grâce au halving (qui divise par 2 la rémunération des mineurs), la quantité de bitcoin nouvellement émise ne cesse de baisser. Cela en fait un excellent actif à détenir pour une stratégie de gestion de patrimoine diversifiée.

Le Bitcoin est l'or digital

Si sa capitalisation (prix x nombre de Bitcoin en circulation) venait à égaler celle de l’or (9T$), chaque Bitcoin vaudrait 500K$. Les investisseurs institutionnels ont commencé à acheter du BTC depuis quelques années, ce qui souligne le sérieux qu’il faut accorder au projet. Attention: le cours du bitcoin varie énormément, il n'est pas rare de perdre 15% en à peine une journée.

Vitalik Buterin est l'un des créateurs d'Ethereum

Ethereum, le prince héritier

La crypto créée par Vitalik Buterin, Gavin Wood et quelques autres ingénieurs vise à permettre la création d’un super-computer décentralisé. Il permet de créer et lancer des applications décentralisées et des smart contracts.

L’intérêt du token ETH est simple: pour interagir avec la blockchain ETH, il faut payer des frais (gas). Plus le réseau est utilisé, plus l’ETH est demandé, et donc cher. Contrairement à BTC, la quantité d’ETH qui sera émise n’est pas encore fixée, c’est donc un actif inflationniste (comme nos bon vieux €).

L’ETH a été la machine à l’origine de la vague ICO de 2017 et est maintenant à l'origine de cella de la DeFi. Régulièrement critiquée pour son manque de performance, la blockchain ETH reste une valeur sûre.

Une stratégie raisonnable serait d’investir 5% de son patrimoine net en crypto monnaie: 3% en BTC, 1% en ETH et 1% dans des projets très risqués. Lesquels choisir ? Lisez la suite pour le découvrir.

Investir pour s’envoler sur la lune

Pour faire de gros profits en crypto, il faut oublier la façon traditionnelle d’analyser un projet. La crypto monnaie à ses codes, ses memes, ses running gags Twitter et une communauté extrêmement engagée. En 2021, ce sont les projets DeFI qui mènent la danse sur la blockchain.

Le "to the moon" et la Lamborghini sont deux symboles dans la communauté crypto

En voici 3 que nous trouvons particulièrement intéressants:

  • YFI: Créée par Ande Cronje, yearn finance est devenue la plus grande sensation DeFi. Son token sera seulement émis à 30K unités. Son créateur avait commencé par expliquer qu’il n’avait aucune valeur, il vaut plus de 20K$ aujourd’hui. En effet, ce token dit de “gouvernance” permet de voter sur l’avenir du protocole, et donc de facto sur les frais qui seront distribués aux détenteurs. Le projet est déjà très avancé, mais la rapidité avec laquelle les développeurs sortent de nouvelles fonctionnalités, les sommes déposées dans le protocole (>1B$) et la communauté font que ce projet est probablement le plus prometteur de la DeFi.
  • SNX: Synthetix est un protocole qui permet de spéculer sur n’importe quel actif réel. Vous pensez que l’or va baisser ? Le protocole permet de parier sur cette baisse tout en restant en crypto, sans intermédiaire. Les prix sont donnés par un oracle appelé ChainLink (également un projet DeFi intéressant). Le token est la porte d’entrée pour pouvoir trader sur le protocole. Aujourd’hui limité, il permettra à terme de spéculer sur n’importe quel actif, y compris les actions ou l’immobilier
  • NXM: Nexus Mutual, c’est la MMA sur la blockchain. Le protocole permet à n’importe qui de s’assurer contre le risque de hack/défaut d’un smart contract. Pour ce faire, il achète une police d’assurance en NXM. En face, des investisseurs fournissent des ETH qui servent de liquidités dans le pool NXM. Toutes les sommes non remboursées (30% en moyenne) aux assurés reviennent aux apporteurs de liquidités.

Comment acheter vos cryptos ?

Si vous n’avez pas encore de cryptos, je vous conseille d’utiliser Bitstamp. Coinbase est un peu plus joli, mais les frais de transactions y sont plus élevés. Faites un virement, achetez du BTC ou de l’ETH. Si vous voulez spéculer sur le DeFi, prenez plutôt de l’ETH. Vous pouvez également suivre les cours crypto sur ces plateformes.

Pour acheter des tokens DeFi, envoyez vos tokens sur Metamask et allez sur Uniswap. Certains projets sont également listés sur Binance, qui a l’avantage d’offrir plus de paires, de liquidités et la possibilité de placer plusieurs types d’ordre (limit, stoploss etc).

Comment les stocker ?

Si vous avez moins de 1000€ et pas envie de vous complexifier la vie, vous pouvez laisser vos cryptos sur un Exchange. Si l’exchange se fait hacker (ce qui est déjà arrivé à quasiment TOUS), vous risquez de perdre vos fonds.

Le ledger est le meilleur wallet hardware du marché. En plus, il est made in France !

Sinon, achetez un Ledger. Ce hardware wallet made in France est le leader du marché. Il permet de stocker vos cryptos en toute sécurité et d’interagir avec via l’application Ledger Live. Vous détenez la clef privée (l’équivalent du mot de passe). Personne ne pourra voler vos cryptos sans voler votre Ledger et trouver son mot de passe, ou voler votre clé privée. En cas de perte, vous pourrez restaurer votre compte sur un nouveau Ledger avec votre “passphrase”. Nous vous conseillons fortement cette méthode.

En bref

Le coût d'opportunité de ne pas investir en crypto en 2021 est énorme... Si vous souhaitez et pouvez prendre des risques, vous savez ce qu'il vous reste à faire :)

Envie de suivre votre patrimoine (dont les cryptos) en temps réel et mieux investir votre argent ? Essayez gratuitement Finary !