Pourquoi est-ce que l’on investit ? Pour financer des projets futurs, préparer sa retraite ou simplement pour augmenter ses revenus. C’est ce dernier concept que nous allons aborder cette semaine. Avoir des revenus passifs en 2021, c’est détenir des actifs qui vont rapporter de l’argent sans travail (ou presque) de votre part. Dit simplement, votre argent travaille pour vous.

Un autre principe clé est l'autofinancement: votre projet doit se financer lui-même. Exemple avec un achat d’immobilier locatif à crédit: les loyers doivent couvrir le prêt, les charges, les taxes et les imprévus.

Tout ce qui reste, c’est du revenu passif. Vous profitez ainsi d'un revenu complémentaire grâce à l’effet de levier d’un prêt.

L’intérêt des revenus passifs pour la gestion de patrimoine est évident: augmenter sa sécurité financière, son niveau de vie et avoir plus de temps pour soi. Plus on génère de revenus passifs, plus on couvre nos dépenses mensuelles sans avoir besoin de travailler. Exit la routine du métro-boulot-dodo ?

Définir ses objectifs de vie et ses valeurs

Réfléchissez pourquoi vous souhaitez avoir plus de revenus en définissant des objectifs concrets. Imaginez votre vie une fois vos objectifs atteints: “Je veux avoir une maison dans le sud et vivre dans la nature”, “Je veux monter une association et j’ai besoin de la financer”, “Je veux me consacrer à ma passion pour l’équitation”. Ces objectifs seront le moteur de votre motivation.

L’investissement, c’est l’inverse de la spéculation. Un investissement rentable peut être bénéfique ou nocif pour la société. Il faut bien garder en tête que même si les résultats de vos investissements ne sont pas toujours visibles (ex: acheter des actions d’une société pétrolière), votre argent va financer des projets qui auront un impact sur la vie d’autres personnes. On ne vous demande pas d’être l’abbé Pierre, mais faites les choses bien !

Nos idées de revenus passifs

Pas évident de trouver une idée de side-business. Avant de passer aux idées, il est important de définir un cadre. Ces idées doivent répondre à 3 critères: être compatibles avec votre emploi du temps, en adéquation avec le montant que vous souhaitez investir et générer un niveau de revenu à la hauteur de vos attentes. Utiliser un fichier excel gestion patrimoine sera utile pour calculer rapidement vos revenus passifs.

Voici quelques exemples idées d’investissements que nous avons identifiés :

  • L’immobilier locatif: Achetez un appartement, réhabilitez-le et louez le. Utilisez le mécanisme du crédit pour financer l’achat. Le régime le plus favorable aux bailleurs est le LMNP. Simple sur le papier, la location comporte de nombreux défis opérationnels et peut être chronophage.
  • L’immobilier “papier” (SCPI, OCPI, REITs...): Achetez des parts d’une société de gestion immobilière qui vous reversera une partie des loyers perçus plusieurs fois par an. Vous pouvez choisir le fond selon le secteur, sa géographie, la typologie des biens détenus. Les fonds choisis doivent avoir un historique, disposer de capitaux importants et d’un taux d’occupation > à 90%. Evitez les fonds qui détiennent un majorité de locaux commerciaux. Il est possible d’utiliser un crédit pour acheter des SCPI, mais la négociation avec votre banque sera plus difficile.
  • Les dividendes: Les entreprises rentables rémunèrent leurs actionnaires en versant un dividende. Au lieu de sélectionner des actions individuelles, achetez des ETF spécialisés composés de sociétés qui payent des dividendes élevés depuis très longtemps. Mieux vaut acheter ces titres via une enveloppe avec une fiscalité adouci: PEA ou assurance vie.
  • Vente de produits: Une solution accessible et rapide est de créer votre site internet pour vendre des produits: masques faits-maisons, bijoux, parfum... De nombreux sites se fournissent en ligne (via Alibaba) et revendent les marchandises via du dropshipping. Vous pouvez excellent une plateforme comme Shopify qui la création du site, le paiement et même l'envoi.
  • Créer un blog ou une newsletter: Publier votre propre blog sur un sujet qui vous passionne permet de fédérer une communauté. Une fois la taille critique atteint, vous pourrez faire du marketing d'affiliation ou proposer des produits digitaux comme des abonnements à une version Premium de votre site ou newsletter.
  • Flotte automobile sur Getaround: acheter et louer des utilitaires sur Getaround (anciennement Drivy) peut être une source de revenus passifs. Attention, même si la mise en place est relativement simple, cette activité nécessite régulièrement votre attention, notamment lors des accidents ou pour récupérer le véhicule à la fourrière.

Ce n’est qu’un début : utilisez votre imagination et vos compétences pour identifier d’autres opportunités !

En bref

Il est important que vous soyez à l’aise avec votre investissement. Nous vous recommandons de commencer avec un premier investissement simple pour vous familiariser avec la mécanique et rapidement voir des résultats. Investir dans des REITs ou des ETF dividendes est un bon premier pas. Vous recevrez vos loyers dès le mois suivant avec une grande facilité d’investissement et un risque limité.

Envie de suivre votre patrimoine en temps réel et mieux investir votre argent ? Essayez gratuitement Finary !